Interventions
en milieu scolaire

Un réel partenariat pédagogique

Pour que le projet soit cohérent et complémentaire des programmes d'enseignement, la compagnie Grange à Papa propose d'organiser les interventions en collaboration avec les enseignants. Voici quelques exemples d'interventions envisageables :

 

Initiations à la pratique du théâtre
La pratique théâtrale favorise l'apprentissage de l'expression orale et corporelle, l'ouverture aux autres et l'intelligence collective. Les ateliers proposés s’appuient sur la découverte des techniques développées dans les spectacles de la compagnie et donnent des clés de lecture pour appréhender le travail des artistes.
En fonction du nombre d'interventions envisagées ces initiations peuvent aboutir à la création d'un spectacle.

 

Écriture collective  et réalisation d’un spectacle.

L’intervenant apporte son savoir faire pour donner à la classe les rudiments de l'écriture dramaturgique puis accompagne sa progression, réalisée en classe, par les élèves et leur enseignant. La finalité étant celle d’une écriture collective d'une pièce de théâtre puis sa réalisation sur scène.

Ce projet peut se réaliser à l'échelle d'une école entière, où toutes les classes participent à la création du spectacle collectif, de la conception à la finalisation. Des activités de décloisonnement sont alors organisées afin que petits et grands échangent et se rencontrent dans la réalisation d’un projet commun.

Il est possible d'opter pour l’une ou l’autre de ces interventions, ou en allier plusieurs... ou même d'imaginer ensemble un projet sur mesure, à l'échelle d'une classe, d'une école, d'une commune...

Les compétences des différents artistes peuvent aussi être mise à profit en fonction des projets (musique, contes, chant, clown, recueil de souvenirs, ...)

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

contact(a)grangeapapa.com

Photos ci dessus et ci-dessous :

École du Coiron de Villeneuve de Berg

Représentation du conte musical dansé
«L’incroyable histoire de Mme Barbue»,
sous le Chapiteau de Mars à Villeneuve de Berg

 Création collective d'un conte musical en co-création,

s'inscrivant dans un projet commun à toutes les classes de l’école. L’objectif était de favoriser l’apprentissage

de l’expression sous toutes ses formes :

danse, musique, théâtre,

mais aussi de favoriser une ouverture culturelle

des élèves aux arts de la scène.