Dans le ventre de la Terre
Voyage initiatique où l’on imagine ce qui peut nous relier aux humains d’il y a 8000 ans, nos grands-parents à l’échelle de l’humanité…
Spectacle conté, participatif et musical - Création 2022
Le spectacle en quelques mots
Laïa, 10 ans, est en fuite. Elle a quitté les siens et l'on suit son parcours dans la grande forêt post-glacière. Son excursion de 5 jours lui permet de mettre à profit ses compétences de chasseuse-cueilleuse pour vivre seule dans la nature. Le spectateur, entrainé dans son périple, découvre et ressent avec elle le plaisir de s'inventer, de créer, et tout simplement d'être ... en symbiose avec son milieu (qui ressemble au nôtre)
Le public invité à participer
Le conteur joue avec le public pour raconter l'histoire. Les interventions, les réactions, les questions des spectateurs sont intégrées dans le jeu pour créer un récit vivant et partagé.
La musique est axée principalement sur des percussions simples et des chants qui peuvent être repris ou même menés par le public.
La scénographie et les accessoires en matières naturelles (bois, pierres, végétaux, cuirs, os, ... ) participent à la narration de l'histoire. Ils sont utilisés régulièrement. Grâce à eux, des techniques utilisées par les humains du Mésolithique Européen sont évoquées parfois sous forme de démonstration. Ils servent également d'outils sonores et musicaux.
Public : 6 - 12 ans et +
Durée : 62 min
Scène : 2 m x 2 m - Hauteur : 2,60 m
Technique autonome :
Peut être joué dans des lieux non dédiés mais nécessite un espace calme et réservé.
Écriture, Interprétation, scénographie et accessoires : Damien Mazel
Facteur de flute (en os), conseils archéo-musicaux :
Jeff Barbe - voir son site
Réalisation silex taillés, cuirs de cerfs, conseils techniques :
Robin Brèthes - "Inspiration Sauvage"
Réalisation peau mouton tannée/fumée :
Aliaume Guérin
Costume :
Marie-Violaine Monier
Conseils pour la gestuelle et langage signé :
Aline Chambon
Partenaires de création/diffusion :